Origine du bois des meubles Kayumanis

Nos meubles sont fabriqués en teck et nous sommes intransigeants quant à la provenance des bois utilisés. Nous utilisons largement du bois recyclé (bois de charpente de vieilles maisons, traverses de chemin de fer, etc…) ou de bois issus de forêts de replantation.
En aucun cas il ne provient de forêts naturelles.

Nous nous fournissons exclusivement auprès de l’organisme d’état « PERUM PERHUTANI » chargé de la plantation, de la protection, de l’exploitation et de la commercialisation du bois.

Nous avions pu constater alors, mais encore aujourd’hui, lors de nos fréquents voyages le sérieux de leur gestion.

Le teck

Le teck est un arbre tropical, une essence de bois noble et précieuse. Sa couleur est beige et son veinage sombre; la "flamme" du teck -comme on l'appelle- est absolument magnifique.

Ce sont les Hollandais qui les premiers réalisèrent les exceptionnelles qualités du teck ; en effet, il contient une oléorésine naturelle qui le rend imputrescible et donc résistant aux agressions climatiques. Cette huile lui confère de rares propriétés de robustesse, de stabilité et de longévité. Ils comptaient l'exploiter pour l'industrie navale, mais il s'est rapidement imposé - en plus- dans la construction de ponts, de maisons et fut naturellement choisi pour équiper le réseau ferroviaire indonésien (nous rachetons aujourd'hui une grande partie de ces ponts, charpentes ou traverses - qui n'ont jamais été traités avec des produits chimiques comme le furent les traverses en chêne chez nous). Un coup de rabot et toute la beauté de sa jeunesse apparaît !

Aujourd'hui, l'Indonésie est devenue le principal pays exportateur de meubles en teck. S'il est très bien adapté aux meubles d'intérieurs, il est également incontournable pour le mobilier de jardin et de salle de bains.

Personnellement j'aime l'idée de redonner une seconde vie à ce bois noble. Votre meuble à une véritable histoire : par exemple, le matin en vous brossant les dents, pensez qu'il y a cent ou deux cents ans, tout ou partie de votre meuble fut débité par des coolies qui le transportèrent, le fixèrent aux rails qui constitua l'un des premiers chemin de fer de l'autre côté de la planète, ou une maison qui vit grandir plusieurs générations...

Le label Indonesian Legal Wood

Ce label atteste de l'origine contrôlée du bois, qui est issue de forêts éco-gérées dans une perspective durable d'un point de vue écologique et économique.

Le Label Indonesian Legal Wood permet de certifier qu'il s'agit bien d'un bois issu d'aménagements forestiers légaux et non pas de bois issus de la déforestation sauvage.

Notre usine détient le label FSC

Le label FSC (forest stewardship council) est délivré par le WWF. Il certifie la légalité du bois, la gestion durable des forêts, le maintien de la biodiversité et le respect des communautés locales ! En effet, notre usine située en Indonésie possède ce label !

teck FSC kAYUMANIS

 L’arbre est coupé et entreposé pendant deux ans par le « PERUM PERHUTANI » avant d’être vendu. Ce délai est nécessaire à l’application de la politique de replantation, il permet également au bois de commencer à sécher.

Le séchage du bois

Dans le but de vous garantir des meubles de qualité… le bois est étuvé selon les normes internationales, afin d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 15%.

Qualité de fabrication

Nos meubles sont réalisés à hauteur de 30% à l’aide de machines, le reste est fait à la main. Ainsi chaque mobilier en teck est unique!
Ils sont assemblés par des tenons et mortaises, queues d’aronde, nous utilisons le chevillage traditionnel en bois.
Dans un souci de qualité, nous importons notre colle d’Allemagne tout comme nos rails de tiroirs, charnières, etc…
Le teck est imputrescible et sa qualité vous garantit une excellente tenue dans le temps.

Contrôle de la qualité

Chaque meuble est soumis à un triple contrôle qualité :

controle-qualite Kayumanis

Le premier après la construction, le second après le ponçage et le troisième après l’application de la teinte, juste avant l’emballage.

Notre politique éthique a un coût en termes de finance et d’énergie. Mais elle nous permet de répondre à notre vision du monde ainsi qu’à l’exigence croissante de nombreux consommateurs qui nous récompensent souvent par leur fidélité.

Plus de conseils KAYUMANIS en cliquant ici.