Rafraichir son salon

Depuis que vous vivez dans votre appartement, votre maison, vous n’êtes plus séduit par votre salon. Un vieux canapé par-là, une lumière insuffisante par-ci, il est temps de moderniser votre pièce ! Kayumanis vous dévoile quelques conseils pour dynamiser votre salon.

 

1. Gagner de l’espace en désencombrant

Ôtez vos meubles massifs et volumineux qui prennent de la place et optez pour des buffets et tables basses avec des lignes plus aériennes. Vous aurez une plus grande liberté de mouvement autrement dit une meilleure circulation. SI votre budget ne vous permet pas d’acheter de nouveau meuble, relookez-les avec de la patine ou en enlevant les portes pour les alléger. N’oubliez pas qu’il faut un bon dosage en meubles fermés et ouvert afin de conserver du rangement. Choisissez de grands meubles de rangements avec des compartiments de différentes tailles afin d’y ranger toutes vos affaires.

 

2. Que la lumière soit !

Pour rafraichir votre salon, vous pouvez jouer avec la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. Pour commencer, choisissez avec soin les habillages de vos fenêtres. Des rideaux légers avec un accrochage sobres, par exemple. Les miroirs sont également une bonne façon de refléter la lumière. Positionnez-les en face d’une fenêtre accentuera la luminosité de la pièce. Si vous avez assez de budget, vous pouvez ouvrir votre salon à la cuisine pour récupérer la lumière de l’autre pièce. Ou sinon vous installez une verrière où la lumière passera mais pas les odeurs.

3. Agrémenter avec des accessoires déco

Pour moderniser sans trop dépensé, vous pouvez renouveler vos accessoires : coussins, tapis, cadres etc… tout en respectant le même style et la même couleur de votre salon. Vous pouvez sélectionner des décorations de grandes surfaces, sur leboncoin.fr ou tout simplement les réaliser par vous-même. Les tapis ont la capacité d’apporter de la chaleur et de bien délimiter les espaces.

4. Des touches de couleurs

Pour redonner du cachet à votre salon, la couleur sera votre alliée. Sur les murs, les portes, les décorations, les meubles, elle rafraichira la pièce. Utilisez la couleur mais n’en n’abusez pas. Il faut bien doser pour que le salon soit moderne mais sans surplus. Comme premier pas, vous pouvez commencer par une grande pièce sur le canapé ou le buffet dans des coloris neutres (taupe, gris…). Lâchez-vous ensuite sur les accessoires en osant des couleurs pétillantes, flashy. Autre idée, repeindre ou déposer du papier peint sur certaine zone de votre salon. Un seul mur ou un encadrement de porte…

 

5. Changez le sol

Le sol est un élément important de la pièce qui peut changer totalement l’ambiance de celle-ci. Oubliez les bois exotique, démodés qui donnent un air vieilli. Les matériaux tendances sont les effets bruts comme les parquets massifs en chaine avec une couleur blanc grisé, effet scié. Pour les petits budgets les sols vinyle se sont énormément modernisés.

Nous espérons que cet article vous aura plu. N’hésitez pas à partager votre avis !

N'hésitez pas à découvrir tous nos meubles maison.